[retour au sommaire du site]
Présentation de BeOS : performances
[BeOS?] [Tests] [Liens] [Téléchargement]
BeOS est un système d'exploitation "nouveau" : il ne dérive d'aucun autre système dans sa conception. Il en découle deux qualités évidentes :
  • BeOS est un système moderne, écrit avec des outils modernes, et adapté aux ordinateurs actuels.
  • Les performances de BeOS ne sont pas bridées par une quelconque compatibilité ascendante avec d'anciens programmes, comme c'est le cas avec Windows 9X par exemple.
Par ailleurs, il se distingue également par les caractéristiques suivantes :
 
Un système multitâches et multithread

 
Comme tout système moderne, BeOS est multitaches. Plusieurs applications peuvent tourner simultanément. Il est également multithread : au sein de ces applications, plusieurs taches peuvent être exécutées en même temps. Un grosse application, par exemple, peut-être subdivisée en plusieurs taches plus petites qui sont éxécutées en parallèle.
 
Enfin, il va sans dire que BeOS utilise un mode protégé d'accès à la mémoire, empêchant une application de planter les autres programmes et le système en cas de crash.
 
Multiprocesseurs

 
BeOS gère les machines équipées jusqu'à 8 processeurs. C'est d'ailleurs sur de telles configurations (multiprocesseurs) que le multitaches de BeOS prend vraiment toute sa valeur. Je vous propose à ce sujet une page de tests effectués sur une configuration bi-processeurs.
 
Système de fichiers natif et performant

 
Le système de fichier utilisé est totalement nouveau. Il permet de gérer des fichiers énormes (plusieurs millions de giga-octets par fichier !) et est journalisé. Ce dernier point signifie que le montage du filesystem se fait aussi vite que le filesystem ait été démonté proprement ou non.
 
BeOS sait également monter des partitions MSDOS, Windows 9X (vfat) et Macintosh. On trouve sur le net des add-ons pour lire les partitions Ext2fs (le type standard utilisé par Linux)
 
Orientation médias

 
BeOS se surnomme "Media OS". Malgré l'actuelle pénuerie de logiciels multimédia, l'appellation n'est pas usurpée, car BeOS est clairement orienté vers le multimédia.
 
En premier lieu, les hautes performances du système autorisent des temps de latence très faibles, nettement inférieurs à ceux que permettent les autres systèmes sur la même architecture. (Pour simplifier, le temps de latence mesure le temps que met un signal pour traverser la chaîne numérique. Pour l'audio il s'agit du temps de transit entre l'entrée de la carte son et sa sortie.)
 
Par ailleurs, le système est architecturé pour donner la priorité d'exécution la plus haute aux systèmes audio et vidéo. Il faut aussi mentionner que l'accès multimédia est grandement simplifié car il est standardisé et totalement intégré à l'O/S sous la forme du Media Kit. Cela rend le développement d'applications multimédia plus facile.
Introduction Interface utilisateur Haut de la page Fermer cette page