[retour au sommaire du site]
BeOS R5 "Personal Edition"
[BeOS?] [Tests] [Liens] [Téléchargement]
FreeBe 01. Présentation 
02. Interface utilisateur 
03. Compatibilité 
04. Audionumérique 
05. Nouveaux matériels gérés 
06. Systèmes de fichiers 
07. NetPositive 
08. Burner : application pour graver des CD audios 
09. Autres nouveautés 
10. Corrections de bugs 
11. Conclusion 
1. Présentation

 
Le 4 avril 2000.
 
Annoncée depuis le 18 janvier et sortie il y a un peu plus d'une semaine, la R5 de BeOS est enfin disponible. Cela fait un bon bout de temps que tous les utilisateurs de BeOS attendaient l'arrivée d'une nouvelle version depuis la 4.5 de l'année dernière.
 
Maintenant que j'utilise la R5 depuis un peu plus d'une semaine, je vous propose par le biais de ce petit texte de découvrir quelques-unes des nouveautés apportées par la R5 "PE", c'est à dire la version librement téléchargeable, en attendant la sortie de la version "Pro" sur CDROM, prévue pour le 14 avril.
 
2. Interface utilisateur

 
L'interface utilisateur de cette nouvelle version n'apporte aucune nouveauté révolutionnaire. Rien qui saute aux yeux, à part peut-être le nouveau logo BeOS dans la deskbar (je crois que je préférais l'ancien d'ailleurs.) Pourtant, au bout de quelques heures d'utilisateur, on se demande comment on a pu se passer des petites améliorations que l'on trouve un peu partout.
 
2.1 - Gestion de la molette de la souris
 
Certaines personnes penseront sans doute que ce n'est qu'un tout petit détail sans importante. Pour moi, c'est une véritable délivrance ! J'exagère un peu, mais c'est vrai qu'un fois qu'on a gouté au confort que la molette procure, il est difficile de s'en passer. La molette est automatiquement prise en compte pour un bon nombre de souris PS/2 et USB, et est gérée directement dans les programmes qui utilisent des widgets standards, c'est à dire des zones "BTextView" (je ne suis pas développeur BeOS, soyez indulgents !)
 
Certaines applications, cependant, resteront insensibles à cette sympathique petite molette. Ces applications n'utilisent pas ce widget standard car leurs développeurs ont utilisé des routines spécifiques. C'est le cas de Mail-It 2.0.4 et d'Opera par exemple. En revanche, des applications comme VIM, ArpTelnet ou HotFTP prennent la molette en compte.
 
2.2 - Changements apportés au Tracker et à la DeskBar
 
En premier lieu, les icônes des dossiers ont été modifiées. Par exemple, les dossiers "importants" disposent maintenant d'une icône personnalisée, ce qui les rend plus faciles à repérer.
 
La DeskBar supporte désormais le "drag'n'drop" : il suffit de faire glisser l'icône d'un document vers une application présente dans la DeskBar pour que l'application ouvre le document en question.
 
Le menu "Be" a été grandement amélioré. En premier lieu, il intègre deux sous-menus donnant accès aux dernières applications et aux derniers documents ouverts. De plus, il peut maintenant être configuré ("Configure Be Menu") sans avoir à utiliser le Tracker dans ~/config/be. C'est plus pratique.
 
Enfin, la gestion de la molette apporte là aussi un grand confort pour se ballader dans des répertoires un peu chargés.
 
3. Compatibilité

 
Ayant installé la plupart de mes applications sur une seconde partition, j'ai pu les relancer directement sous BeOS R5. Je n'ai rencontré absolument aucun problème, tous les programmes marchent comme avec la R4.5.
 
Seul petit désagrément : le tracker de la R5 est très très lent pour monter mes partitions ouindauze 9X. Alors que c'était presque instantanné avec la 4.5, il me faut plus de 6 secondes pour monter une partition de 4 Go !
 
4. Audionumérique

 
4.1 - Intégration du format MP3
 
BeOS R5 propose quelques nouveautés marquantes du côté de l'audio-numérique. Pour commencer, un décodeur Mpeg Layer III est désormais intégré au système. Il est ainsi possible de lire des fichiers MP3 directement avec le lecteur multimédia de BeOS. La version pro ajoutera un codeur à ce format, à priori basé sur Blade Encoder.
 
4.2 - Mediakit multinodes et nouveaux drivers
 
Le multinode est une grosse nouveauté, attendue depuis un bon bout de temps. Cela signifie que le mediakit de BeOS supporte désormais nativement les cartes audio équipées de plusieurs entrées et/ou sorties. Par la même occasion, BeOS inclut désormais des drivers pour les cartes Darla, Gina et Layla de Echo ainsi que pour quelques autres cartes dont je ne connais même pas le nom !
 
4.3 - Beatnik Audio Engine
 
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une librairie permettant de gérer des fichiers sons très compacts dans des programmes, des jeux ou sur des pages WWW. Je n'en sais pas plus, mais il existe un site WWW consacré à cette technologie.
 
5. Nouveaux matériels gérés

 
5.1 - Cartes vidéo
 
Les cartes Matrox G400 et ATI Rage/128 sont désormais gérée. Le pilote 3DFX a été amélioré. En revanche, pas de driver standard pour les GeForce 256. Dommage.... On ne peut que constater que dans le domaine des cartes graphique, BeOS reste un poil en retrait de ses "concurrents" (ouindauze bien sûr, mais également Linux ou FreeBSD sous XFree 86)
 
5.2 - Imprimantes
 
BeOS comble enfin une partie de son retard dans le domaine de l'impression en proposant le support de plus de 400 nouvelles imprimantes PostScript. Le support des imprimantes jet d'encre Epson semble avoir été amélioré (y compris en terme de qualité d'impression) mais je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests sur ma 750.
 
Malheureusement, aucun support n'a été ajouté pour des imprimantes jet d'encre aussi courantes que les DeskJet de HP ou les Canon, Lexmark.... Bref, comme pour les cartes graphiques, BeOS reste loin derrière les autres.
 
5.3 - Autres matériels
 
BeOS R5 supporte le bus FireWire. Ca va sans doute faire plaisir aux personnes qui possèdent un caméscope récent et qui pourront enfin le relier et le gérer à partie de BeOS. N'ayant pas ce genre de matériel, je ne peux pas en dire plus sur le sujet ! Du côté des modems, un support embryonnaire pour les modems logiciels (style "WinModem") aurait été ajouté. Le support des cartes PCMCIA a également été amélioré.
 
6. Systèmes de fichiers

 
6.1 - CDROM et CD audio
 
BeOS intègre deux améliorations essentielles dans cette R5 : le support des extensions Joliet pour les CDs de données (le format utilisé par ouindauze) et l'intégration du génial CDDA-fs de Marco Nelissen. (ces deux fonctionnalités sont disponibles sous forme d'extensions pour BeOS 4.5) Pour plus d'informations sur les possibilité offertes par CDDA-fs, reportez-vous à la page de test sur ce site.
 
6.2 - Systèmes de fichiers en lecture
 
La R5 intègre aussi le support en lecture pour l'Ext2fs, le système de fichiers le plus utilisé sous Linux, ainsi que pour le NTFS de ouindauze NT et de ouindauze 2000.
 
7. NetPositive

 
Le navigateur WWW livré avec BeOS R5 est toujours NetPositive et non Opera comme certains l'avaient cru pendant quelques temps. Cependant, cette version de NetPositive, la 2.2, apporte quelques nouveautés plutôt sympathiques rappelant la version béta qui circulait il y a quelques mois :
  • interface de téléchargement remaniée, plus pratique, incluant la reprise d'un téléchargement interrompu. Une barre de progression s'affiche sur la gauche de l'icône du document téléchargé. Plus fort : cette barre apparaît également dans l'icône à partir du Tracker. Je trouve ça très élégant.
  • connexions sécurisées avec un clé de 40 bits
  • nouvelles icônes de navigation plutôt marrantes mais pas vraiment intuitives à mon goût
  • le support de la molette de la souris ajoute un confort indéniable. NetPositive gère également le bouton du milieu pour faire défiler la page rapidement, comme c'était le cas dans la version béta.
  • support du drag'n'drop pour les liens : il suffit de faire glisser un lien vers le bureau pour y créer un bookmark.
En revanche, on ne trouvera toujours ni Java ni Javascript dans NetPositive. Malgré les quelques améliorations énoncées ci-dessus, NetPositive ne saurait rivaliser avec les ténors du genre. Mais il n'empêche que dans la vie de tous les jours, il demeure un navigateur très agréable à utiliser.
 
8. Burner : application pour graver des CD audios

 
 
BeOS R5 intègre "Burner", un nouveau programme permettant de graver des CD audios. C'est une très bonne nouvelle car non seulement il comble un manque évident dans la logithèque BeOS (pas mal de gens ont du mal avec cdrecord) mais il est également très réussi. Burner ne reconnaîtra sans doute pas tous les graveurs du marché, mais ceux qui sont compatibles MMC (une grosse majorité) devraient fonctionner sans problème (SCSI ou IDE.)
 
Une des forces de cette application est qu'elle utilise les add-ons de BeOS pour les formats audio. Il est ainsi possible et très simple de graver un CD audio à partir de fichiers MPEG Layer III. Il suffit, à partir du Tracker (bureau) de faire glisser leur icône vers la fenêtre de l'application. On ne peut pas faire plus simple. De plus, comme le montre la photo d'écran, il inclut un panneau "Preview" permettant d'écouter les pistes.
 
Du côté des manipulations possibles, Burner est plutôt bien loti. Jugez plutôt :
  • possibilité de modifier le volume individuel de chaque piste.
  • possibilité de modifier le point de départ et de fin à l'intérieur d'une piste à la souris en bougeant les "marges" gauches et droites
  • fade in et fade out paramétrable également pour chaque piste et d'une façon graphique. Excellent.
  • le ré-agencement des pistes se fait à la souris.
  • sauvegarde du "projet" pour y revenir ultérieurement.
  • il est également possible de graver des pistes de données, mais il faudra utiliser un logiciel externe (comme mkhybrid) pour créer l'image à graver.
Pour résumer, Burner est sans nul doute l'application que tout le monde attendait : puissant et très ergonomique, il risque de rendre de grands services. Bravo !
 
9. Autres nouveautés

 
Parmi les applications qui sont livrées avec BeOS, certaines apportent quelques nouveautés. Pulse, par exemple. Cette application permet de visualisation l'activité des processeurs. Elle propose désormais un mode "mini", que je ne trouve pas très joli, mais qui a le mérite de prendre moins de place sur le bureau. Pour ma part, je préfère la placer dans la deskbar.
 
BeMail propose également quelques nouveautés : une barre d'icône, un système de signatures, la complétion des adresses... Autrement dit, du confort en plus. Celà étant dit, étant donnée la disponibilité d'outils gratuits comme MailIt, mieux vaut rapidement utiliser ces derniers, plus souples et plus puissants.
 
Du côté des vidéos, on remarquera tout de suite que les vidéos MPEG sont enfin lues avec du son. Par contre, toujours pas de codecs pour lire les AVI modernes.
 
10. Corrections de bugs

 
Comme toute nouvelle version d'un système, la R5 corrige sans doute de nombreux bugs. Deux corrections m'ont particulièrement intéressées car je me suis "cassé le nez" dessus avec la 4.5 :
  • problème avec les images PNG : le translator PNG a été corrigé. La précédente version générait des images difficilement lisibles avec certains programmes ouindauze comme Internet Explorer.
  • fichiers impossibles à effacer : c'est un problème qui affectait le système de fichiers BeFS et qui empêchait d'effacer certains fichiers endommagés. D'ailleurs, la R5 est enfin livrée avec un outil de réparation des systèmes de fichiers. C'est une commande à lancer dans un terminal : chkbfs.
11. Conclusion

 
Que dire ? Etant donné qu'elle apporte peu de nouveautés réellement marquantes et tape-à-l'oeil, la R5 risque d'en décevoir quelques-uns. Pourtant, on se rend compte qu'un sacré travail de fond a été effectué et que les améliorations, faute d'être visible immédiatement, sont pratiques et intelligentes. Avec cette R5, l'O/S semble plus mûr et plus ergonomique que jamais. Attendons de voir les bonus livrés sur les CD de la version "Pro".
 
Informations complémentaires :
Je vous conseille de lire l'article "Is the World Ready for BeOS 5?" de BeMagazine, présenté sur BeNews. Cet article en anglais présente avec beaucoup plus de détails les nouveautés de la version 5.
Haut de la page Fermer cette page