[retour au sommaire du site] [Tests]
SoundPlay
Audio et musique Graphisme Réseau et communications Édition de textes Logiciels divers
SoundPlay 3.6
Lecteur audio modulaire permettant d'écouter tous les types de fichiers gérés par le MediaKit de BeOS ainsi que d'autres formats comme les fichiers MPEG Layer II et III
 


Page correspondante sur BeBits

 
SoundPlay

 
Présentation

 
Avant de commencer, je tiens à signaler que même si SoundPlay peut gérer un nombre conséquent de formats audio, je ne l'ai testé qu'avec des fichiers MP3 et des échantillons WAV/AIFF.
 
Par défaut, SoundPlay utilise une interface originale. Elle propose deux "platines" sur lesquelles il suffit de déposer un fichier pour le lire. La lecture des deux platines peut être simultanée, autorisant le mixage. De plus, SoundPlay intègre un "varispeed" (variation de la vitesse de lecture) et sait même lire les fichiers à l'envers.
 
Il faut noter qu'il existe une présentation alternative : SoundPlay peut utiliser les skins de WinAmp.
 

 
Modularité

 
Soundplay est une application modulaire reposant sur un concept classique : les plugins. Ces derniers se classent dans les catégories suivantes :
  • Les décodeurs permettent d'ajouter des formats audio non supportés par le MediaKit. Les décodeurs livrés avec SoundPlay sont les suivants : MIDI, MOD, Mpeg Layer II/III, Microsoft ADPCM, IFF.
  • Les filtres sont des traitements audio appliqués en temps réel pendant la lecture. (j'adore le filtre "Pitch changer" qui change la hauteur sans modifier le tempo avec un petit clin d'oeil à Barry White) Rien de vraiment essentiel pour qui veut écouter de la musique, mais de quoi faire "mumuse" !
  • Les filtres de visualisation ouvrent divers visuel dans une fenêtre. On y trouve deux sortes de vu-metres, pour lesquels on apprécie la faible inertie sans doute à mettre en relation avec les performances de BeOS en termes de temps de latence. Il y a aussi "QING", plutôt.... kitch !
  • La section user interface, enfin, propose divers ajouts à l'interface utilisateur de BeOS (dont un bouton bien pratique dans la DeskBar et un original générateur de page HTML pour la playlist)

 
Ergonomie

 
L'utilisation du soft est claire, simple et pratique. Le fait de pouvoir mixer deux fichiers est vraiment très pratique. Les changements de vitesse de lecture sont tout simplement bluffants, on finit par se surprendre à "jouer au DJ" en alignant le tempo des fichiers audio. Excellent !
 
(27/02/2000) Contrairement à ce que je disais dans les précédentes versions de ce test, lorsqu'on modifie la vitesse de lecture, il est très facile de revenir à la vitesse normale - 100% - puisqu'il suffit de cliquer sur le bouton de lecture. Merci à Frédéric Marchand de me l'avoir signalé...
 
Lors de la lecture de séquences MIDI, le bouton "speed" permet de modifier le tempo de la séquence. Du côté de la compatibilité, SoundPlay gère les playlists du type WinAmp (m3u). Originalité : tant qu'il n'est pas enregistré (acheté), le programme, aléatoirement, stoppe la lecture audio et vous dit d'une voix nazillarde "register me"... Amusant... mais stressant !
 
Conclusion :
SoundPlay se veut un remplacant pour le lecteur multimédia de BeOS. Pari gagné à mon avis, d'autant plus que le prix est vraiment peu élevé. Cependant, les personnes qui veulent simplement lire des fichiers MP3 pourront également se tourner vers CL-Amp, moins sophistiqué mais totalement gratuit.
Haut de la page Fermer cette page